Championnat du Luxembourg Championnat du Luxembourg Championnat du Luxembourg Sail For Vince

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

Un petit bout d’histoire sur ce fameux challenge

 

En 1988 Charles Claude Poncelet qui était à ce moment président de la LRYB (Ligue régionale du yachting Belge) met en jeu le challenge Verroken pour le remercier d’avoir œuvré de longues années à la promotion de la voile et plus particulièrement de la classe Ponant.

En avril 1994 Jean-Jacques Verroken et son fils Jean-Yves disparaissaient tragiquement en mer près des Açores lors du convoyage d'un voilier de 12m.

La famille Verroken, il y avait aussi Olivier, fut plusieurs fois champion de Belgique et d'Europe en Ponant.

A l’époque le challenge récompensait l’équipage vainqueur de la régate du grand large de Péronnes au TYC (Tournais Yacht Club)

Depuis la disparition de cette régate il récompense le barreur ou l’équipier le plus régulier sur toute la saison. (Cette année exceptionnellement c’est un équipage) En effet, après une interruption d’un an il est retourné dans la famille Rouchet avec la victoire de Jean-Christophe et Bertrand.

Petite anecdote, JJ Verroken baladait sa petite mallette noire sur tous les plans d’eau de Belgique et d'Europe parce qu’il était trésorier de l’AsPonant Belgium hors depuis que je suis trésorier j’ai cette mallette chez moi est-ce pour cela que j’ai gagné le challenge en 2011 ?

 

Si vous avez plus d’informations concernant le challenge elle sont les bienvenues, cet article n’est pas figé, faites le évoluer.

 

Comptabilisation des points

 

Pour qu'une régate soit comptée au challenge Verroken la condition est simple :

- Au niveau international, il faut 3 Ponants au départ de la régate

- Au niveau national, il faut 6 Ponants au départ de la régate

 

Philippe